Dominique Lucas médecin du sport Vincent Chassaingincent chirurgien orthopédiste
|
|
RoLa rotule est la structure la plus souvent en cause dans les problèmes de genou. Elle est située en avant de celui-ci et fait partie du système extenseur de cette articulation.
RElle peut être instable ou douloureuse.
La rotule instable peut entraîner des luxations, sorte de "grosses entorses" qui peuvent justifier une intervention chirurgicale, surtout quand elles sont récidivantes. Ces interventions ne sont, en principe, pas pratiquées en urgence.
La rotule douloureuse donne des symptômes souvent déroutants, mal définis, variables en localisation, pouvant faire accuser d'autres structures du genou. Le handicap entraîné par un problème de rotule peut être très important, sans qu'il soit médicalement grave. La douleur peut s'accompagner de blocage et d'instabilité. Le traitement de la rotule douloureuse est avant tout médical. Il faut se méfier des interventions chirurgicales, et en particulier de la transposition de la TTA (Tubérosité Tibiale Antérieure déplacée et fixée par vis), qui ne soulagent pas toujours les douleurs, et risquent parfois de les aggraver…
A signaler l'ouverture (24 octobre 2002),d'un Forum sur le syndrome rotulien, à l'initiative d'une internaute confrontée à ce problème.