La Rotule Instable

Date de dernière modification de la page : 19/06/2005

 

Ici la rotule peut se luxer ou être douloureuse, l'examen du genou, et surtout les radiographies, mettent en évidence une ou des malformations de la rotule et des structures qui s'attachent sur elle (Quadriceps, tendon rotulien, ailerons).

 

 

La luxation de la rotule

C'est une "entorse" du genou, sur un mouvement de torsion le genou a craqué, et il a gonflé rapidement. Le blessé a senti quelque chose se déplacer, la rotule peut rester en position de luxation, mais le plus souvent elle se replace spontanément en mettant le genou en extension.

 

 

La rotule est luxée vers l'extérieur

La rotule est revenue à sa place (elle est réduite)

Radiographie de la rotule luxée

 

A l'examen

En dehors de la luxation, un syndrome rotulien typique peut être retrouvé, mais le genou peut être aussi indolore. L'interrogatoire permet souvent d'identifier les accidents d'instabilité. L'examen clinique retrouve des signes d'instabilité rotulienne, mais se sont surtout les radiographies qui permettront le diagnostic.

Sur cette radiographie faite en "défilé fémoro-patellaire" à 30° de flexion du genou, la rotule est très instable et se place vers l'exterieur.

Sur cette radiographie, le fémur, le tibia et le péroné sont strictement de profil La rotule est de trois-quart, elle est donc fortement basculée, elle est instable.

 

 

Traitement

 

Même si les examens montrent une nette malformation, la rotule douloureuse doit être d'abord traitée médicalement, par les antidouleurs et la rééducation. Les genouillères sont souvent utiles et permettent la reprise des activités. Le traitement est semblable à celui de la rotule douloureuse "simple" il doit être adapté à chaque cas. Ce n'est qu'en cas d'échec du traitement médical bien conduit que l'opération peut être envisagée.

Une première luxation rotulienne peut être traitée médicalement. En effet si une bonne rééducation est entreprise et la musculature entretenue, d'autres luxations peuvent être évitées et l'opération ne sera pas nécessaire.

La luxation vue en urgence doit être immobilisée, la réduction de la luxation est rarement nécessaire en milieu médicale, le blessé ou les "sauveteurs" ont la plupart du temps remis la rotule en place. Une genouillère rotulienne est suffisante. La ponction du genou a l'intérêt de soulager le blessé et de reprendre une marche normale rapidement. La rééducation est débutée les jours suivants. Le traitement chirurgical ne doit pas être envisagé en urgence. C'est la survenue de nouveaux accidents de luxation qui conduira au traitement chirurgical.

 

 

Retour au sommaire de la rotule