PROTOCOLE DE REEDUCATION APRES RECONSTRUCTION DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR PAR LES TENDONS DE LA PATTE D'OIE ( DROIT INTERNE et DEMI-TENDINEUX )
Exemple de protocole de rééducation du groupe Maussins
___L'évolution des tendons transplantés en intra-articulaire pour remplacer le ligament croisé antérieur est lente. Ils vont, dans un premier temps, se fragiliser pour cicatriser ensuite. Le premier temps dure environ trois mois pendant lesquels les tendons sont moins solides. Le transplant retrouve sa résistance initiale cinq à six mois seulement après l'opération. C'est la raison pour laquelle la greffe intra-articulaire des tendons de la patte d'oie nécessite une rééducation très prudente pendant cinq mois. Il faut, en particulier, se méfier du travail dynamique. Aussi, pendant les cinq mois qui suivent l'opération, le travail du quadriceps doit rester prudent avec des charges légères. En revanche, dès que la flexion est suffisante, les muscles ischio-jambiers peuvent être travaillés en actif. Il faut également se méfier du travail proprioceptif : trampoline, etc ... et de tous les mouvements en extension forcée et en rotation interne de jambe.
___Dès le lendemain de cette intervention, la marche avec appui est autorisée, en gardant le genou en extension et en s'aidant de deux cannes. Des mouvements passifs de flexion, sans appui, sont possibles, en s'arrêtant lorsque les douleurs apparaissent.
___Trois semaines après l'intervention, les cannes sont supprimées et la rééducation peut être commencée. Elle a, pour premier but, l'obtention d'une bonne mobilité : l'extension complète doit être obtenue et la flexion doit être égale ou supérieure à 90° trois semaines plus tard, soit six semaines après l'opération. Si ce n'était pas le cas, l'avis du chirurgien serait nécessaire. Comme toujours, il est évidemment important que la rééducation n'entraîne pas de douleur, ni pendant, ni après la séance. Elle ne doit pas, non plus, provoquer d'épanchement intra-articulaire. Sinon, il faut, pendant quelques jours, suspendre cette rééducation, mettre au repos et glacer le genou.
CONDUITE DE LA REEDUCATION
___A) DE LA SORTIE DE LA CLINIQUE A J21 (c'est à dire 21 jours après l'opération)
- Marche avec appui, sans fléchir le genou, en gardant les deux cannes,
- Continuer les mouvements passifs de flexion, sans forcer, dans les limites des douleurs,
- Contractions isométriques du quadriceps, glaçage.
___B) J21 A J60
L'objectif de la rééducation est l'obtention d'une mobilité allant de l'extension complète à une flexion supérieure à 90°, sans manoeuvre douloureuse.
- Récupération progressive des amplitudes par postures manuelles puis instrumentales. Travail de la flexion en passif doux, en actif aidé et en va et vient.
- Bicyclette strictement sans résistance, uniquement pour travailler la flexion et l'extension. - Balnéothérapie éventuelle. Physiothérapie.
- Mobilisation de la rotule. Massages de la cicatrice. Glace.
- Renforcement musculaire progressif :
- du quadriceps : travail statique intermittent sans charge. Si des douleurs de l'appareil extenseur apparaissent, arrêter le travail du quadriceps. .
- des ischio-jambiers : travail dynamique sur petite course.
___C) DE J60 JUSQU'AU 5EME MOIS
- Reprise de la natation, sauf la brasse.
- Bicyclette sans aucune résistance, s'il s'agit d'une bicyclette de rééducation : on cherche simplement une amélioration de la flexion.
- Continuer le travail identique du quadriceps et des ischio-jambiers. Proprioception sur plan stable avec appui unipodal. Pas de travail sur plateau ni de trampoline. Pas de Cybex.
___D) A PARTIR DU 6EME MOIS
- Travail dynamique du quadriceps, Cybex, Trampoline, Jogging.
- Reprise de l'entraînement au 8ème mois.
- Reprise possible de la compétition au 10ème mois.