Opération de Lemaire

Vincent Chassaing

Date de dernière modification de la page : 31/05/2007

L’opération de Lemaire est une ligamentoplastie extra-articulaire, c’est à dire la mise en place d’un ligament, non pas dans l’articulation elle-même, mais à sa périphérie. Ce n’est donc pas une reconstruction anatomique du ligament croisé antérieur (LCA), et elle ne peut pas contrôler le tiroir antérieur. Il s’agit d’une intervention palliative et son but est de s’opposer à l’instabilité en rotation entraînée par la rupture du LCA.

Historique

Cette intervention a été mise au point par le Docteur Marcel Lemaire, et publiée dans le Journal de Chirurgie en 1967 (3). Il l'avait utilisée la première fois en 1960 chez une danseuse de l'Opéra qui avait arrêté son métier en raison de l'instabilité de son genou. Cette intervention lui a permis la poursuite de sa carrière.

Les différentes techniques de reconstruction intra-articulaires du LCA qui étaient pratiquées à cette époque obtenaient le plus souvent de mauvais résultats, car il s’agissait d’opérations « lourdes » suivies d’une immobilisation prolongée par plâtre. L’intervention de Lemaire avait l’avantage d’être peu agressive car extra-articulaire, aux suites rapides, sans immobilisation post-opératoire. Certes elle ne reconstruisait pas le LCA, mais supprimait l’instabilité rotatoire du genou. Grâce à elle de très nombreux sportifs ont pu reprendre le sport et la compétition. Actuellement cette intervention est beaucoup moins pratiquée et ses indications sont peu fréquentes.

 

Technique opératoire (1, 4)

 

Le but de l’intervention est de tendre à la face externe du genou, entre le tibia et le fémur, une bandelette qui s’oppose à la rotation interne du tibia par rapport au fémur. Cette bandelette est découpée dans le fascia lata de l’opéré, sorte de membrane fibreuse qui entoure le genou et la cuisse.

La bandelette de fascia lata de 1cm de large est isolée, en gardant son attache naturelle sur le tibia

Un tunnel semi-circulaire est creusé

dans le fémur avec le "rifloir"

de Lemaire

On fait passer la bandelette sous le ligament latéral externe, puis dans le tunnel creusé dans l’os.

La bandelette de fascia lata est enfin fixée à elle-même après avoir été tendue.

Aspect per opératoire, en fin d'intervention

Suites de l’intervention

 Aucune immobilisation n’est nécessaire et la marche avec appui peut être reprise dès le lendemain sous couvert de deux cannes à garder pendant 3 semaines. Puis la rééducation est entreprise et poursuivie pendant un mois un demi.

 

Indications(6)actuelles de l’opération de Lemaire

Les progrès de la réparation intra-articulaire du LCA (KJ, DIDT...) ont beaucoup diminué les indications de l’opération de Lemaire.

Elle peut être indiquée en association avec une ligamentoplastie intra-articulaire ou seule :

- ses indications en association à une plastie intra-articulaire, sont très variables d’un chirurgien à l’autre, et sont essentiellement fonction du sport pratiqué et de l’importance de l’instabilité.

- les indications de l’intervention de Lemaire isolée sont devenues très rares, et sont limitées à certaines ruptures partielles du ligament croisé antérieur.

 

Retour