DocteurVincent
Chassaing
Les douleurs constituent la cause la plus fréquente des troubles du genou qui amènent à consulter. Leurs caractéristiques sont importantes, car elles vont guider le médecin dans sa recherche du diagnostic. Elles vont également orienter le traitement. Aussi le médecin vous demandera beaucoup de précisions:
- Leur date de début,
- Les circonstances qui ont pu les déclencher : choc, chute, torsion, effort physique, accoupissement et son relèvement etc.
- Leur mode de début : brutal, aigu, ou au contraire progressif,
- Leurs modalités évolutives : évolution continue, aggravation, amélioration, épisodes aigus...
- Les circonstances de survenue : marche, effort, montée ou descente des escaliers, lors de la flexion ou de l'extension du genou, la nuit...
- Leur localisation au niveau du genou : devant, derrière, en dehors ou en dedans. Il arrive qu'on puisse les localiser avec assez de précision. Parfois elles sont diffuses, de topographie imprécise. Elles peuvent irradier vers la jambe, vers la cuisse.
- Leur intensité, et en particulier leur caractère plus ou moins insupportable, leur retentissement sur la vie quotidienne (limitation de la marche par exemple) et sur la vie sportive,
- Les différents traitements suivis (antalgiques, anti-inflammatoires, infiltrations etc) et leur efficacité.