E-mails "cartilage"

Date de dernière modification de la page : 06/05/2002

Retour au sommaire du genou

 

-----Original Message ----- Sent: Thursday, October 04, 2001 10:26 PM Subject: e-mail rotule

Bonjour, J’aimerais savoir en quoi consiste une maladie nommée chondromalacie. (Je ne suis pas certaine de l’orthographe). J’aimerais savoir s’il y a des sites Internet sur le sujet, et s’il y a des exercices à éviter pour limiter la douleur au genou à l’entraînement.
Merci à l’avance

Bonjour,
Chondromalacie ( votre orthographe est bien exacte) signifie atteinte superficielle du cartilage, avec ramollissement. Il faut différencier chondromalacie et l'arthrose, cette dernière étant une usure du cartilage qui peut aller jusqu'à sa disparition. La chondromalacie n'est pas une maladie en soi : c'est une évolution fréquente du cartilage, en particulier au niveau de la rotule, et elle peut rester indolore. Parfois cependant elle constitue la première étape d'une évolution vers l'arthrose.
La chondromalacie n'étant pas toujours douloureuse, il faut savoir, quand on a mal au genou, chercher d'autres causes possibles à ces douleurs C'est le rôle du médecin.
Bien à vous.
Vincent Chassaing



----- Original Message ----- Sent: Saturday, March 09, 2002 3:51 PM Subject: Ostéochondroses
Bonjour docteur,
Après differentes radios et examen on m a décelé une osteonecrose du condyle interne l opération est prévue le 19 mars pour mettre une prothese unicompartimentale . n y a t il pas d autres solutions pour enrayer cette lésion . j ai 51 ans et je souffre du genou depuis le 24 septembre 2001 suite à une entorse.
je vous remercie par avance de votre reponse à mon attente et vous prie d agreer, Docteur l expression de mes sentiments les plus respectueux

Bonjour,
Il n'existe pas de solution pour "enrayer" une ostéonécrose du condyle interne fémoral. L'objectif du traitement est de soulager les douleurs, et pour cela il existe plusieurs possibilités : traitement médical antalgique ou anti-inflammatoire, mise en décharge du genou par l'utilisation de cannes, nettoyage arthroscopique de la lésion d'ostéonécrose, ostéotomie tibiale de valgisation et enfin prothèse unicompartimentale interne. L'indication respective de ces différents traitements dépend de l'importance des douleurs, de la morphologie du genou, des caractéristiques de l'ostéonécrose elle-même, en sachant que la prothèse est certainement le traitement le plus efficace. C'est donc le chirurgien qui vous a examiné qui est le mieux placé pour vous conseiller.
Bien à vous.
Vincent Chassaing



----- Original Message ----- Sent: Saturday, May 11, 2002 2:25 PM Subject: e-mail ménisques
bonjour ,
j'ai subi le 30 mai une meniscectomie interne +chondroplastie du genou doit.
pouvez vous en clair m'expliquer cette intervention car la seule info précise que j'ai est que l'on a réalisé une ablation des clapets cartilagineux.de plus je fait du foot en club et j'adore le footing ,le médecin m'a conseillé d'attendre encore semaines avant de courir ,n'ayant plus de douleurs doit je attendre semaines avant de pratiquer du sport?
merci d'avance

Bonjour,
En ce qui concerne la méniscectomie, vous trouverez des explications sur une page consacrée à la méniscectomie : http://www.genou.com/meniscectomie.htm
La "chondroplastie" consiste à régulariser (rendre plus lisse et plus régulière) une surface cartilagineuse abîmée. Cette chondroplastie peut être effectuée au niveau du cartilage de la rotule, du fémur ou du tibia.
Le délai de reprise du sport dépend de l'importance et de la localisation des lésions, ainsi que du type exact de l'intervention effectuée, et ne peut vous être donné que par le chirurgien qui vous a opéré.
Bien à vous.
Vincent Chassaing

----- Original Message ----- Sent: Monday, May 06, 2002 11:07 AM Subject: e-mail cartilage

Bonjour, Vous est-il possible de nous apporter des informations sur le terme d'une pathologie de ses genoux : la "chondro corbéinose' ? Notre grand mère en souffrirait, elle n'a pas compris les explications de son médecin quant aux causes et aux conséquences. Avec nos remerciements pour votre attention à notre requète.
Cordialement

Bonjour,
Désolé, je ne connais pas ce terme... A moins qu'il s'agisse de la chondrocalcinose qui correspond à des dépôts de petites calcifications à l'intérieur du genou, sur les ménisques et sur le cartilage. Le plus souvent la chondrocalcinose n'entraîne aucune gêne, mais parfois elle peut être à l'origine d'une inflammation du genou dont le traitement est médical (anti-inflammatoires). Il faut différentier cette chondrocalcinose de l'arthrose qui correspond à une usure du cartilage.
Bien à vous.
Vincent Chassaing