Kyste poplité

Philippe Bourdila

Date de dernière modification de la page : 11/10/2006

Le genou comme toutes les articulations est entouré d’une capsule articulaire qui l’isole, véritable poche hermétique. Cette enveloppe est elle-même tapissée par un revêtement intérieur, la synoviale. Ce tissu synovial secrète un liquide – le liquide synovial – qui permet à la fois de nourrir et de lubrifier l’articulation.

En cas d’anomalie à l’intérieur de l’articulation ou en cas de traumatisme, la synoviale peut réagir en sécrétant une quantité importante de liquide, à l’origine d’un épanchement de synovie ( hydarthrose) à l’intérieur du genou. La pression articulaire augmente et il peut se former une véritable hernie à la partie postérieure du genou. C’est un kyste, appelé kyste poplité, car il se développe au niveau du creux poplité, en arrière du genou. Le kyste poplité est également connu sous le nom de "kyste de Baker".

 

Ce kyste n’est pas dangereux, en particulier il ne peut jamais être cancéreux. Il est simplement rempli de liquide synovial ce qui explique que son volume puisse varier. Souvent il est de volume minime et ne gêne pas le fonctionnement du genou. Il est parfois volumineux, tendu, et peut alors entraîner des douleurs à type de tension, une difficulté à la marche, une limitation des mouvements de flexion, en particulier lors de l’accroupissement. Il est rare que - du fait de son volume - il devienne compressif au niveau des formations vasculaires et nerveuses qui passent dans le creux poplité : il peut alors entraîner un gonflement, des fourmillements ou des brûlures au niveau de la jambe. Dans certains cas, à la suite d’un effort, il peut se rompre : le sujet ressent alors une douleur brutale, puis très rapidement le mollet se met à gonfler du fait de l’écoulement du liquide du kyste à l’intérieur du mollet. On risque d’évoquer à tord une phlébite ou un accident musculaire.

 

Comment en faire le diagnostic ?

Il faut y penser en cas de douleurs derrière le genou, surtout si l’on palpe une « boule ». Elle est de volume variable, diminue ou disparaît lorsque le genou est fléchi, elle est plus nette lorsque le genou est allongé. En cas de doute, une échographie confirme le diagnostic et précise la situation du kyste et son volume. Ce kyste poplité est habituellement la conséquence d’une atteinte articulaire du genou : il faut donc rechercher également sa cause au niveau de l’articulation : il peut s’agir de lésions cartilagineuses, méniscales, synoviales, des suites d’un traumatisme etc…

 

Traitement du kyste poplité

Souvent le kyste poplité évolue spontanément, sans aucun traitement, vers la guérison en se vidangeant dans l’articulation. Ce kyste étant toujours bénin, il n’y a alors aucun traitement supplémentaire à envisager.

Parfois il persiste, et s’il est gênant, il peut être traité par ponction et infiltration de produit cortisoné qui facilite l’assèchement. Parallèlement, pour éviter la récidive, il faut rechercher et traiter sa cause à l’intérieur du genou, si besoin par une éventuelle intervention au niveau d’un ménisque par exemple.

Dans les cas rebelles, avec persistance d'un kyste poplité douloureux et gênant, un traitement sous arthroscopie est possible : il consiste à retrouver, lors de l'arthroscopie, l'orifice de communication du kyste avec l'articulation du genou et à l'agrandir : on supprime ainsi l'effet de clapet de cet orifice responsable de l'hyperpression douloureuse du kyste. Mais ce traitement est encore trop récent pour pouvoir juger de son efficacité. En revanche il faut éviter le traitement chirurgical direct du kyste, c’est à dire son ablation par une opération, car le risque de récidive est trop important.